En création

Les Furtives – Création 2023 – Arts de la rue

Accessible à tous (signé et proposé en audiodescription sur demande)

Le spectacle Les Furtives raconte l’histoire de trois femmes, terriblement joyeuses et furieuses, des guerrières urbaines, qui interpellent les passants sur le désastre à venir.

Elles dansent et lorsque les corps n’y suffisent plus, elles parlent une langue gestuelle qu’elles ont inventée, mélange de français et de LSF (langue des signes française) pour s’adresser à tous.

Elles ont vécu plusieurs années à l’écart de la société. Elles ont du mal à reconnaître le monde d’aujourd’hui, sécuritaire et effrayant. Vêtues d’un grand manteau, elles se griment le visage pour échapper aux dispositifs de reconnaissance faciale. Elles trimballent avec elles des bidons en plastique noir qui leur servent d’abri minimaliste, tel Diogène, le philosophe de la Grèce antique dans son tonneau. Avec ces bidons, elles découpent l’espace et construisent des îlots, des barricades, des lignes de crête, des villes imaginaires… Elles font meute avec le public pour qu’au bout du chemin, il soit possible de se construire un radeau-refuge pour ne pas sombrer et vivre ensemble.

Avec Les Furtives, Françoise Guillaumond, écrivain et responsable artistique de La baleine-cargo, souhaite poursuivre son interrogation du monde sous forme déambulatoire et dansée, comme elle l’avait commencée avec sa création 2018 Je cherche un Homme. Depuis 2018, elle a creusé et traversé de nouveaux sujets comme la question de l’égalité Femmes/Hommes dans Les Fragiles et la notion de handicap dans Ma Montagne.

L’écriture de ce spectacle est plurielle : danse, texte et LSF, musique et chant. La chorégraphie est signée Clémentine Bart et propose une danse organique et habitée, où le langage du corps s’accompagne d’un travail du regard et d’une relation au public. La gestuelle LSF est travaillé en lien avec Clémentine et Françoise par Carlos Carreras, un interprète LSF à la langue explosive et physique.

Le lien entre ces écritures apporte une dimension animale, souhaitée par la metteuse en scène.

Contact

Solenne Roche, chargée de diffusion
06 34 10 28 68

diff-prod@labaleinecargo.com

Soutiens

Aquis :

DRAC Nouvelle-Aquitaine (plan de relance) – Région Nouvelle-Aquitaine – Département de Charente Maritime (17) – CNAREP Sur le Pont, La Rochelle (17) – Ville de La Rochelle (17) – Graines de rue, Bessines sur Gartempe (87)

Sollicités :

OARA  Nouvelle-Aquitaine – Maison des écritures La Rochelle (17) – CCN La Rochelle (17) – CNAR Le Fourneau – CNAR Atelier 231 (76) -CNAR Le Boulon (59) – CNAR Le Citron Jaune (13) – CNAR Lieux Publics (13) – CNAR Quelque p’Arts (07) – Association Superstrat (42) – Théâtre du Cloitre, Bellac (87) – Théâtre Le Liburnia, Libourne (33) – Théâtre Molière, Sète (34) – Théâtre Le Cratère, Alès (30) – Lacaze aux sottises (64) – Ville d’Hendaye (64) – CREA St George de Didonne (17) – Agglomération ville de La Rochelle (17)

Autres demandes en cours et à venir…

Agenda en cours d’élaboration 

Distribution

Interprètes : Clémentine Bart (danseuse), Sylvie Péteilh (comédienne et chanteuse), Agathe Zimmer (comédienne et musicienne)

Ecriture texte et mise en scène : Françoise Guillaumond

Ecriture LSF : Carlos Carreras

Chorégraphies : Clémentine Bart

Musique : Agathe Zimmer

Production – Diffusion : Solenne Roche

Régie : Ludivine Rémy

La baleine-cargo est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le Conseil Départemental de Charente Maritime. Elle est soutenue par la Ville de La Rochelle.

La baleine-cargo

Compagnie La baleine-cargo

Création théâtrale
Arts De La Rue

12 Rue Alphonse Baudin
17000 La Rochelle
contact@labaleinecargo.com
05 46 01 60 55
06 34 10 28 68

Mentions légales

Politique de confidentialité

La baleine-cargo est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le Conseil Départemental de Charente-Maritime. Elle est soutenue par la Ville de La Rochelle.

 Association loi 1901

Président Jean-François Zimmer
Trésorière Nathalie Brémaud
Code APE 9001Z
N°SIREN 498 227 859
licence n°2 - 1008237

 

Inscription à notre Newsletter