Projet artistique
Projet artistique
« Le théâtre reste un des derniers endroits où les gens se réunissent pour échanger quelque chose qui ne soit pas marchandise. Sans écran, sans média. Collectivement et sans perdre le sens de l’individualité. Un lieu où on n’expose pas un produit fini mais où le spectateur vit une expérience intime. » Adel Hakim
La baleine-cargo est une compagnie de théâtre qui choisit de travailler pour l’espace public. Elle a été créée à l’initiative de Françoise Guillaumond en janvier 2007 à La Rochelle.
Françoise Guillaumond défend l’idée d’une écriture spécifique pour la rue.
Chaque création interroge l’appropriation de l’espace public en variant les formes proposées.
Le projet de la compagnie : dire un état du monde, des êtres, en tenant compte de ces bouts d’humanité qui nous constituent tous ; travailler sur la mémoire intime collective, ce quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble.
Depuis 2015 ses spectacles sont engagés dans la lutte contre les discriminations et accessibles à tous.tes, signé en LSF et audiodécrits.
Françoise Guillaumond aime travailler avec des chorégraphes, des musiciens, des plasticiens et croiser les différentes formes d’expression artistique dans ses créations.
La compagnie privilégie l’aventure humaine. Ainsi, chaque création donne lieu à des actions de médiations dans les crèches, écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, prisons, hôpitaux, maisons de retraite, instituts médicaux… en fonction des projets de la compagnie.
Aujourd’hui, la compagnie compte huit créations à son actif :
- Le cimetière itinérant de canapés
- Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?
- 10 000 pas sans amour
- Poulette Crevette
- Je cherche un Homme
- Les Fragiles
- Ma Montagne
- Petite Fille
- Les Furtives