Textes
Sortir des salles closes, des lieux privés. Ecrire à l’air libre. La rue est notre page blanche. Comme les enfants, nous aimons jouer dans la rue. Dehors nous manifestons nos révoltes, nos colères et nos joies. Je dis la rue mais c’est aussi la place, le carrefour, le parking, la ruelle, le ruisseau, le fleuve, le pré, la friche, la plage, la forêt, la clairière… Partout où dehors c’est chez nous.
J’aime cette tension de la représentation dans l’espace public. J’aime le texte porté à voix nue. Quand j’écris, je pense à toi, je te parle. M’écouteras-tu ? Je ne sais pas, je griffonne, j’imagine des espaces, des températures, de la lumière et de l’ombre, des paysages, des saisissements. Je cherche dedans, dehors, dans les livres, la vie, je te cherche et des fois nous nous trouvons.
J’écris des mots libres. Libres d’être oubliés, perdus ou gardés au chaud, près du cœur. Je t’écris et déjà, je ne suis plus seule. Plus tard, quand le silence revient, quand la nuit tombe, les mots dits résonnent et mon regard garde trace de ce qui s’est passé là. C’est la queue de la comète. Ça brille encore alors que c’est déjà parti au loin.
Françoise Guillaumond
Croquis Françoise Guillaumond – 10.000 pas sans amour
Croquis Thierry Grasset – Je cherche un Homme
Croquis Françoise Guillaumond – Ma Montagne
Dans la vie je souhaite toujours apprendre et progresser.
C’est pourquoi je suis en permanence en train de me remettre en question.
Mon père est introverti, du coup je le comprends bien.
Quand j’étais petit, j’ai fait beaucoup d’efforts….
Touk touk touk kakouk
Cap la crête
ècontour la galipe
èlouvri los frats
èdescend lacaliramarche tibec lonlonloin
avri avroum
carpette los petons
touk touk
gapette
…
LE CIMETIÈRE ITINÉRANT DE CANAPÉS
Tout d’abord je veux rendre hommage à cette femme sans qui tout ceci n’aurait jamais eu lieu. Elle se nomme Héléna Sofa. Elle est née à Colomiers tout près de Toulouse. Elle a grandi dans une toute petite maison où trônait au milieu d’une toute petite pièce un énorme canapé…
Ce n’est pas l’enfant que nous attendions. Lors de l’accouchement, tout se passait bien mais soudain il y a eu un arrêt. Je pense : oh, c’est suspect. Mon fils est né et la sage-femme et le médecin ne disent plus rien. Ils me donnent le bébé et s’en vont. Puis ils reviennent et c’est le médecin qui parle…
Croquis Thierry Grasset – Poulette-Crevette
Croquis Françoise Guillaumond – Ma Montagne
Croquis Françoise Guillaumond – Le cimetière de canapés
Je suis cassante, délicate. Grêle, mince. Chétive, débile. Faible. Frêle. Malingre. Souffreteuse. Ephémère. Fugace, fugitive. Périssable. Précaire. Vulnérable, douce. Je suis incassable, résistante, solide. Forte, robuste, vigoureuse. Assurée, durable. Eternelle. Impérissable. Inébranlable. Invulnérable, stable. Monumentale. Furieuse…
Vous les grands, les nantis, les assis, les pieux, les belliqueux : Otez-vous donc de notre soleil !
« Je » s’adresse à la face du monde. Icelle qui silence depuis l’infini du temps. Quand l’homme productionne et poisonne le monde. Quand l’homme destructe les océans…
Nous avons vu les fleuves ossuaires, les bêtes sourdes qui meuglaient contre la cécité des hommes. Mais que défendions-nous au juste ? quelles étaient nos conquêtes ? des sirènes d’usines ? des comptes en banque bien garnis ? des empoisonneurs du monde ? des prophètes assoiffés de sang ? …
OÙ VONT LES SENTIMENTS QUAND ILS DISPARAISSENT ?
Dites un prix pour l’amour de votre vie ? Son odeur, dans le creux du cou derrière l’oreille, ses yeux qui s’entrouvrent le matin au réveil. Ta tête sur sa poitrine, t’entends son cœur qui bat même si tu ne connais rien de sa mécanique interne. T’es tellement bien que t’oublies que ça pourrait s’arrêter….
Tous les textes ci-dessus sont soumis aux droits d’auteur et déclarés à la SACD.